Présentation de PETALE

Genèse

Le Docteur Bruno MAETZ est un ORL installé depuis 1984 à Douai, ville proche de Lille (Hauts de France) et membre du club KIWANIS de Douai. Il s’intéresse depuis 1986 au dépistage des troubles de l’audition et du langage.

Comme les Conseils Généraux et Régionaux ne subventionnent pas les clubs services tels que le Kiwanis, il a dû créer des associations pour être aidé financièrement. Il a ainsi créé :

• l’association « A L’Ecoute » pour des actions sur la surdité
  • l’association « A Propos » pour des actions sur le langage telles que la création du DPL3 (« Dépistage Précoce Langage chez les enfants de 3 ans à 3 ans ½ »), reconnu par le Ministère de la Santé et de l’Education comme le seul outil d’évaluation à ces âges.

Dans le cadre de l’association « A L’Ecoute », il a développé le dépistage des surdités chez l’enfant à la naissance (maintenant obligatoire) et entre 2 ans et 3 ans ½ dans les écoles maternelles du Nord, dépistages basés sur le TCA (« Test Comportemental Auditif ») mis au point par le Professeur VANEECLOO.

Entre la naissance et 3 ans, aucun dépistage n’est pratiqué en France. Son but était donc de créer un outil de dépistage des troubles de l’audition chez l’enfant de 9 mois à 3 ans, fiable et simple d’utilisation.

L’idée de départ était d’utiliser un ordinateur pour générer les sons mais elle s’est heurtée au problème du calibrage. En effet, comment garantir le niveau sonore de ce qui sort des ordinateurs alors que les caractéristiques de leurs sorties audio sont toutes différentes et que tout logiciel est susceptible d’en modifier les réglages ?

En abordant le sujet avec le professeur d’électronique de l’École des Mines de Douai, celui-ci proposa comme solution de créer un boitier électronique contenant les sons calibrés dans sa propre mémoire et qui répondrait aux ordres d’un ordinateur via un simple câble USB.

Grâce au partenariat avec ce professeur et un informaticien, nous avons pu mettre au point ce boitier et le logiciel qui le pilote. L’ensemble s’appelle « PETALE » : « Petit Equipement de Test Auditif de L’Enfant ».

Sa conception a été guidée par des soucis de fiabilité, de simplicité d’utilisation et de coût (les bénéfices faits par l’association seront utilisés pour faire des actions dans la prévention des TTTismes sonores).

Cet appareil est finalement l’aboutissement de 10 ans de travail !

Test auditif

Le test auditif est basé sur le « réflexe d’orientation » (test de « Ewing ») : l’enfant est assis entre les deux haut-parleurs et on observe s’il est attiré ou non par un bruit familier calibré sorti d’un côté ou de l’autre.

Le boitier contient dans sa mémoire interne quatre sons différents permettant de couvrir tout le spectre : aboiements d’un chien (graves), rire d’un bébé (médium), boite à musique ou chants d’oiseaux (aigus).

Ces sons peuvent être réglés à 4 volumes différents (10 dB en 10 dB).

La reproduction des sons est assurée par des enceintes acoustiques de qualité et a été contrôlée par un laboratoire acoustique.

Utilisation

Le boîtier électronique de PETALE ne se pilote désormais que par infrarouge ce qui évite une liaison filaire. Il se pilote soit par la télécommande infrarouge (fournie d’office) soit par un outil informatique doté de la clef USB-infrarouge fournie à cet effet : tablette (proposée en option), PC ou MAC.

Version de base (sans informatique)

C’est avec la télécommande infrarouge qu’on sélectionne les caractéristiques du stimulus (son et niveau sonore) et qu’on l’enclenche à loisir sur l’enceinte gauche ou droite.

Version informatisée (tablette ou PC ou Mac)
La clef USB-infrarouge (fournie d’office) et le logiciel de PETALE téléchargeable gratuitement permettent à un outil informatique (tablette, PC ou Mac) de piloter le boîtier avec plus de confort qu’avec la télécommande.

Le logiciel de PETALE enrichit les possibilités de pilotage du boitier électronique contenant les sons :

• il permet en un seul clic d’enclencher vers l’oreille choisie le son choisi au volume choisi,
  • pour chaque stimulus testé, il permet d’enregistrer et de visualiser comment est jugée la réaction de l’enfant : satisfaisante =  S , douteuse =  D , non satisfaisante =  NS ,
  • il permet de saisir ou de retrouver les coordonnées de l’enfant, de sauvegarder les résultats sous un format standard (fichier PDF), de les imprimer, etc.

Ce logiciel est téléchargeable par internet mais nécessite bien sûr le matériel de PETALE pour fonctionner. Les systèmes d’exploitation compatibles sont :

• Windows : toutes les versions depuis Windows 98
  • Mac : toutes les versions depuis Mac OSX 10.4

Matériel livré

• une housse contenant les deux trépieds

dimensions : 55 cm x 15 cm x 6 cm ; poids : 2 kg

• une petite valise contenant tout le reste du matériel (dont la tablette si l’option a été prise)

dimensions : 45 cm x 33 cm x 16 cm ; poids : 7 kg.

Tarifs 2020
PETALE : 900 € TTC + frais de livraison
PETALE avec l’option tablette : 1150 € TTC + frais de livraison
Tablette complémentaire : 250 € TTC + frais de livraison